Plantation

Émondeur Laval Arbricole

Appelez-nous pour une estimation gratuite!

(450) 231-7333

Plantation et Transplantation d'Arbres à Laval

plantation laval

Pour planter un arbre ou un arbuste, surtout s’il est jeune et se trouve proche du sol, il est conseillé de choisir une journée fraîche et sans vent. La terre où le trou sera creusé doit être humide, mais pas en excès. Si la terre est sèche, inondée ou gelée, il vaut mieux reporter la plantation et la transplantation d’arbres. Avant de réaliser une plantation, il faut retirer les mauvaises herbes avant de creuser le trou. Pour réaliser une plantation de qualité il faut tenir en compte plusieurs choses:



Distance de plantation d’arbres: Dans le cas des arbres et arbustes, le calcul et la prise en compte de la taille qu'ils atteindront à l'âge adulte est particulièrement important pour déterminer correctement où ils doivent être plantés par rapport aux autres plantes.


La taille du trou ou du pot: Les arbres et les arbustes sont censés atteindre une certaine dimension, donc le trou à creuser ou le pot à choisir doit être suffisamment large pour que les racines s'y glissent librement.


Modifier le terrain: Si la terre du jardin n'est pas de bonne qualité, il faudra l'amender en la mélangeant avec du paillis ou du fumier bien décomposé (pas plus de 5%), ou utiliser des substrats spécifiques pour cette plante en particulier : terre de châtaignier ou tourbe blonde pour les plantes acidophiles et des substrats légèrement alcalins pour arbres fruitiers à noyaux.


Dessinez une grille d'arbre: Autour de l'arbre ou de l'arbuste il est pratique de creuser une grille d'arbre, elle contribuera à une meilleure utilisation de l'eau de pluie et de l’eau provenant via l'irrigation.

estimated_quoteArtboard 3

Estimation Gratuite

Soumission Emondage Laval

La transplantation avec Émondeur Laval

Les raisons qui nous poussent à transplanter des arbres sont diverses. Par exemple, le manque de prévoyance d'espace est fréquent en raison de l'ignorance de la taille qu'une espèce acquiert à l'âge adulte. Dans d’autres occasions, nos arboriculteurs vous dirons que les plantes peuvent subir des carences par rapport au sol ou des infestations parasitaires, on essaye donc d’établir un traitement et de réaliser une transplantation. 


La transplantation peut être plus compliquée si:


• Le spécimen à transplanter est volumineux, il vaut mieux contacter des entreprises professionnelles de votre région. Nous sommes spécialistes dans ce type de services et nous possédons la machinerie nécessaire pour réaliser la transplantation.


• Chaque greffe que nous effectuons sur la plante est un énorme traumatisme pour la plante : elle perd ses racines et est taillée. Le changement d’emplacement l'affecte également avec d’autres facteurs comme : le soleil, l’ombre, le type de sol, le vent, etc.


• Il existe des espèces plus difficiles à transplanter.


• L'arbre est adulte: il faudra alors s'équiper d'outils matériels plus performant (comme d'une excavatrice pour les travaux) pour faire un gros trous.



La taille des racines pour la transplantation

Lorsqu’un spécimen atteint la taille désirée, surtout s'il est cultivé en pot, une façon d'empêcher son développement est de tailler les racines au moment du repiquage. 



La taille des racines est utilisée pour limiter le développement d'une plante. C’est une méthode que l’on réalise pendant la période de dormance pour éviter les dommages à la plante. Cette période est comprise entre la fin de l'automne à l'hiver, ou pendant la saison sèche dans le cas des climats doux.


Des choses a tenir en compte sont: 

  • Veiller à ce que la motte ne s'ouvre pas ou ne s'effrite pas.
  • Les racines ne doivent pas être très longues et celles endommagées doivent être enlevées.
  • Apporter un substrat spécifique pour les greffes apportera à la plante des nutriments et des hormones d'enracinement qui l'aideront à mieux s'enraciner.


Étapes à la transplantation

Étape 1: Retirer la plante du pot. Tailler les racines qui sortent par les trous de drainage et plonger la plante dans l'eau pendant quelques minutes pour faciliter son extraction du pot. Dans certains cas, il sera nécessaire de casser le pot.


Étape 2
: Diminuer la motte. À l'aide d'un couteau tranchant ou d'un sécateur, la motte peut être abaissée. Les racines doivent être démêlées et coupées.


Étape 3
: Maximum : un tiers. Le volume de la motte peut être réduit aux deux tiers de la taille initiale. Ensuite, on procède comme pour toute greffe.


Chaque grand arbre est unique et nécessite un plan détaillé pour le transplanter ou le déplacer. Par exemple, pour planter un érable il faut savoir que la meilleur période est en automne. Il est important de connaître les spécificités des arbres que vous voulez planter afin que la transplantation n'est pas de problème et que l'arbre puisse continuer à vivre. Avec un travail de planification, il est possible de trouver les meilleures solutions de transplantation de grands arbres qui soient sécuritaires. Des outils et des processus ont été développés pour permettre à toute notre équipe expérimentée de travailleurs forestiers de concevoir et de mettre en œuvre des solutions de transplantation d'arbres de grande taille dans tout Laval. Seuls nos techniciens en déplacement d'arbres sont formés sur les processus exclusifs à mener et sur l'utilisation de machines spécifiques qui garantissent la transplantation. La transplantation d'arbres de grande taille nécessite souvent un déplacement de l'arbre sur une période de temps. Un programme de re-localisation d'arbres vous permet de mieux répondre aux besoins de l’espèce et de voir réussir votre projet d'aménagement paysager.

Les périodes les plus appropriées pour la plantation et la transplantation

Il y a des mois plus appropriés que d'autres. Dans le cas des feuillus et arbustes, l'idéal est d'attendre qu'ils entrent dans leur phase d'arrêt végétatif et de les planter en automne ou en hiver. Cette précaution est importante lorsqu'il s'agit d'une transplantation de sol à sol, car lorsque le spécimen perd inévitablement une partie de son système racinaire, les feuilles en développement souffrent du manque d'eau. Il faut aussi tenir en compte du fait que toutes les espèces ne tolèrent pas cette perte. Cependant, si le sol est gelé, très détrempé ou trop sec, il est déconseillé d'effectuer ceci.


• Septembre est le mois idéal pour planter des arbres, arbousiers, des lauriers roses, des oliviers, des lauriers et de nombreux arbustes à baies, leur permettant une meilleure floraison la saison d’après.


• Le mois d'octobre est en revanche le plus propice à la plantation ou à la transplantation d'arbustes à floraison hivernale : noisetier magique (Hamamelis mollis), coing japonais (Chaenomeles speciosa), kerrias, rosiers (également en février) et conifères en général.


• Décembre est un bon moment pour planter ou transplanter des ginkgos, des sweetgums et des catalpas, tant que le sol n'est pas gelé ou excessivement trempé.


Planter des arbres est synonyme de vie: c'est bien pour l'homme et c'est bien pour la nature. C’est pour cette raison qu'Émondeur Laval vous propose un service de plantation et transplantation. Si vous voulez avoir plus d'informations sur le sujet et en savoir plus sur nos services, remplissez le formulaire de contact ou appelez-nous au (450) 231-7333

Share by: